Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment est constituée une charpente ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la charpente ? Quel que soit le type de charpente que vous choisissez, les éléments qui la constituent sont principalement les mêmes.

Les Charpentes Untereiner situées près de Mulhouse et Wittenheim, spécialisées dans la charpente, la couverture, la zinguerie et la rénovation de toiture et terrasse vous disent tout sur le sujet.

Les 3 éléments qui constituent une charpente

La charpente est en quelque sorte l’ossature de la toiture. En effet, c’est elle qui supporte la couverture et doit donc supporter le poids des matériaux qui la compose, ainsi que les charges dues au vent, à la pluie et à l’accumulation de neige.

1. Les fermes

Les fermes sont des éléments de charpente qui ont une forme de triangle et qui s’appuient sur les murs extérieurs du bâtiment. Il existe différents modèles :

  • les fermes à poinçon central: elles soutiennent les toitures à faible portée ;
  • les fermes à contrefiches: elles supportent les toitures présentant une pente ou une portée importante ;
  • les fermes à entrait retroussé: elles dégagent l’espace central des combles qui sont alors habitables.

2. Les pannes

Les pannes sont des pièces de charpente destinées à recevoir les chevrons. Elles sont parallèles aux murs et portent les fermes, les reliant entre elles. Leurs appellations diffèrent selon leur position :

  • la panne sablière: elle s’appuie sur le mur et porte la base des fermes ;
  • la panne faîtière: elle réunit les sommets des fermes ;
  • la panne intermédiaire : elle se situe entre les deux précédentes.

3. Les chevrons

Les chevrons sont cloués sur les 3 types de pannes, parallèlement aux fermes. Leur rôle est de recevoir les liteaux ou les voliges, sur lesquels sont installés les éléments de couverture.

Pour vos travaux de charpentes, faites confiance aux Charpentes Untereiner !

Vous avez besoin de faire appel à une entreprise pour la pose de votre charpente ?

Chez Les Charpentes Untereiner, nous vous proposons des prestations de qualités sur les secteurs de Mulhouse et Wittenheim. Contactez-nous !